IMG_5645.jpgIMG_7892.jpgSN203793.jpgIMG_2868.jpgDSC_4762.jpgIMG_1254.jpgIMG_5199.jpgIMG_7257.jpgIMG_5755.jpgIMG_9322.jpgDSC_4786.jpgIMG_5259.jpgDPP_000296.jpgIMG_5749.jpgIMG_2924.jpgDSC_6240.jpgIMG_7700.jpgIMG_7102.jpgIMG_2913.jpgIMG_6700.jpgIMG_4368.jpgIMG_7718.jpgIMG_7265.jpgIMG_7145.jpgDSC_4789.jpgDPP_000208.jpgIMG_0002.jpgDSC_2236.jpgIMG_5205.jpgIMG_5740.jpgPB221895.jpgIMG_6762.jpgIMG_2897.jpgIMG_7615.jpgIMG_7915.jpgIMG_7780.jpgIMG_7154.jpgIMG_5176.jpgDSC_4784.jpgIMG_5277.jpgIMG_7973.jpgIMG_7499.jpgIMG_7472.jpgIMG_5274.jpgIMG_7025.jpgIMG_5626.jpgIMG_2956-JR.jpgIMG_7626.jpgIMG_7116.jpgIMG_5241.jpgDSC_4767.jpgIMG_1814.jpgIMG_5224.jpgSN203894.jpgIMG_7300.jpgIMG_5228.jpgSN203875.jpgIMG_5256.jpgIMG_2874.jpgIMG_7305.jpg

Chantier d'Insertion "Le Tournesol"

Le chantier d’insertion le Tournesol propose des contrats de travail de 6 mois à raison de 24 heures par semaine. Il permet aux demandeurs d’emploi ainsi salariés de développer des capacités, de mesurer leurs aptitudes en situation de travail. Un regard particulier est porté sur les compétences transversales comme l’assiduité, la compréhension des consignes, l’autonomie. Des entretiens individuels permettent d’avancer sur la mise en œuvre d’un projet personnel en lien avec les services partenaires. L’intérêt du chantier est que le support de travail quotidien est obtenu auprès de clients par l’intermédiaire de marchés publics, de marchés de gré à gré. Ce travail journalier contribue pour partie au financement lui-même de l’action. Le chantier s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, sur un  modèle économique ancré sur le territoire qui défend des valeurs de coopération, de solidarité.

 

 

Cadre du Chantier d’Insertion

Le Chantier d’Insertion est un outil permettant d’évaluer la capacité des personnes à réaliser un parcours d’insertion professionnelle et vise un objectif de progression des bénéficiaires (dimension individuelle). Il vise à développer un socle de compétences transférables nécessaire à la tenue de tout poste de travail (ponctualité, assiduité, relation aux autres, respect des consignes, reproduction de gestes techniques) permettant favoriser un retour à l’emploi durable.

Les salariés reçoivent le soutien d’un accompagnement socioprofessionnel qui permet la résolution de différents problèmes par la mise en place de plans d’action qui aboutissent à une progression réelle des parcours. L’accompagnateur a pour objectif la vérification des compétences et des aptitudes en situation de travail, l’acquisition des savoirs, savoir faire, savoir être inhérents à toute activité professionnelle.espaces-verts 09

Cette mission est assurée avec soin en relation étroite avec l’encadrement technique du Chantier et de manière concertée avec le partenariat local (Service Public de l’Emploi, Région, Département, Communes, PLIE et d’autres). L’animation de l’équipe est assurée par le coordinateur en lien étroit avec le Directeur, qui s’assure des résultats au regard du cahier des charges.

Le repérage, la formalisation puis le développement des compétences par la mise en situation de travail et l’accompagnement adapté visent à améliorer l’employabilité des salariés pendant la durée du contrat et dans la suite du parcours. L’encadrant technique et l’accompagnateur évaluent la progression de la personne en terme d’acquisition de compétences et veillent à l’appropriation par la personne de sa progression. L’équipe dispose d’un outil d’évaluation de progression (disponible en annexe). Les compétences concernées sont décrites et qualifiées. Trois entretiens particuliers permettent d’évaluer la progression (1er, 3ème et 5ème mois).

espaces-verts 14Ces temps d’évaluation viennent compléter les entretiens individuels qui sont proposés de manière régulière aux salariés (en moyenne 2 mois par mois). Ces entretiens individuels permettent d’avancer sur le projet personnel des salariés et la mise en relation avec des employeurs potentiels. Ils sont eux-mêmes complétés par des séances collectives qui réunissent les salariés par équipe. Ces séances s’appuient sur la dynamique de groupe, permettent de transmettre des savoirs relatifs à l’activité du chantier (formation gestes et postures, connaissances sur la croissance des végétaux par exemple). Par ailleurs des séances visant la mobilisation vers l’emploi sont programmées, des intervenants extérieurs sont envisagés. Il est possible d’organiser dans le cadre de ces séances, en fonction des besoins repérés ou des demandes des ateliers ponctuels. Il s’agit de favoriser une démarche d’appropriation collective des acquisitions et compétences, de rencontrer des acteurs économique, de l’emploi ou de la formation.

L’opération s’inscrit dans une démarche de rapprochement et de coopération avec des collectivités et des entreprises. Cette démarche permet de renforcer les résultats de mise à l’emploi (emploi pérenne ou emploi dit « de parcours »). Ces mises à l’emploi permettent de mettre en œuvre et compléter des aptitudes développées sur le chantier (visite en entreprise, évaluation en milieu de travail, mise en relation sur des offres, entretien de recrutement …). collecte-dechets 10Cette démarche permet également de travailler sur une dimension économique dans le sens ou le chantier est en mesure de développer des capacités d’autofinancement en proposant des services aux collectivités, aux entreprises, aux particuliers. Il est important de bien situer la démarche. Il s’agit de conjuguer une approche commerciale visant à assurer des ressources et une approche partenariale visant à associer à la production une démarche d’insertion des publics, en fournissant un support d’activité et/ou en optimisant les chances de contact à des fins d’emploi. Autant les aptitudes du Chantier en matière de prestation sont aujourd’hui lisibles par l’environnement (même si les prestations restent largement à développer), autant la constitution d’un réseau d’entreprises partie prenante de l’action est à développer. Il faut aussi souligner toute l’importance de l’implication des collectivités, leur rôle ne se limitant pas exclusivement à la fonction de maître d’ouvrage et de financeur mais bien de partenaires présents dans toute la démarche d’insertion.

Nous tenons à souligner que l’ensemble de notre démarche de production et d’accompagnement des publics s’inscrit dans une volonté de sensibiliser à l’éco citoyenneté. L’activité « espaces verts » intègre depuis plusieurs années des solutions techniques qui visent à réduire l’usage de produits chimiques (notamment les désherbants) en développant des solutions manuelles, à recycler les déchets végétaux (fabrication de compost), en privilégiant les outils qui utilisent l’énergie humaine plutôt que des engins motorisés. Notre implication dans la sauvegarde de l’environnement se traduit par des opérations chaque année plus nombreuse de nettoyage d’espaces naturels (lutte contre les décharges sauvages, nettoyage de parcs et jardins, d’espaces verts en bas d’immeubles). Nous participons à la Semaine de l’Environnement en proposant d’encadrer des opérations d’enlèvement d’encombrants qui se déroulent avec des bénévoles, des écoliers, des jeunes de centres de loisirs d’Avignon et de Montfavet. Nous avons signé une charte de partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse afin de participer à l’organisation et à l’animation de la Fête du Vaucluse Durable. Enfin nous participons de manière active à des groupes de travail dans le cadre de l’Agenda 21.
Cette inscription dans une logique de développement durable nous a amené à envisager une  diversification de nos supports d’activité vers le ramassage de déchets, la participation au démantèlement de sites industriels ou commerciaux. Notre activité se limite pour l’instant à l’enlèvement de matériaux ferreux, au bois, au carton. Nous procédons aussi à l’enlèvement de papiers. Nous avons développé un partenariat avec l’entreprise d’insertion Sita Rebond pour mener des actions communes ou complémentaires en matière de tri et vers la plate Forme de Revalorisation des Déchets de Vedène afin de trouver donner une nouvelle vie aux déchets que nous récupérons.

collecte-dechets 09

 

En résumé

Il s’agit d’un dispositif d’insertion socioprofessionnel fondé sur le travail :
- consistant en la réalisation d'un ouvrage précis.
- ayant pour finalité de développer l’employabilité.
- dont l'utilité collective pour la population locale est aisément perceptible.
- mené par un opérateur identifié comme compétent techniquement et en matière d'encadrement de personnes en insertion.
- pour une opération qui ne pourrait être financée dans des conditions de droit commun et donc non dévolue entièrement et régulièrement à des entreprises classiques, ce critère étant à apprécier au cas par cas dans le cadre du CDIAE.
- incluant une dimension collective (travail en équipe).et valorisant les personnes vis-à-vis d’elles mêmes et de leur entourage
- Elle s'adresse donc prioritairement aux personnes restées longtemps à l'écart du monde du travail et recrute les postulants sur la base de deux critères :
- la motivation au travail;
- l'aptitude physique à exercer un ensemble de tâches définies dans le cadre d’un contrat de travail.
- induisant une démarche de formation articulée au chantier (démarche pédagogique centrée sur la production).
- dans un objectif de progression des bénéficiaires, dans une démarche de resocialisation, de pré-qualification, ou de qualification, objectif dont la finalité est de développer et favoriser le retour à l’emploi durable.
- dans une démarche de coopération avec les entreprises susceptibles d'intervenir sur le même type d'ouvrage :
- information réciproque, coordination des plannings.
- mise à disposition de chefs d'équipes, apport de conseils techniques, recherche de débouchés professionnels.
- dans une démarche concertée avec le partenariat local (Service Public de l'Emploi, Département de Vaucluse, Région PACA, collectivités locales, etc…).
- qui a reçu l'agrément du Directeur de la DIRECCTE, après avis du comité technique d'instruction.

 

 

Dénomination des activités

Plusieurs types d’activités sont réalisés au sein du chantier :
Entretien d’espaces verts : tonte, taille, désherbage manuel, débroussaillage, nettoyage, évacuation des déchets, entretien des systèmes d’arrosage
Création d’espaces verts : création de jardins, plantation, installation arrosage, pose de barrières et grillages
Valorisation du patrimoine : entretien des canaux et roubines de Montfavet, protection contre les incendies, nettoyage d’espaces naturels, enlèvement d’encombrants, lutte contre les décharges sauvages
Entretien des canaux d’irrigation et roubines : fauchage,                  débroussaillage, nettoyage
Aménagement et entretien urbains : création de rond point, voies vertes, cheminements piétonniers
Réhabilitation de sites industriels, récupération  : enlèvements de matériaux et collecte (bois, fer, cartons, papiers, verres)
Désarchivage : enlèvement, destruction, recyclage de papier et cartons
Distribution : magazines, plis, journaux
Travaux de maçonnerie : petite maçonnerie paysagère et   
bâtiment
Travaux de peinture : préparation (murs, portes, fenêtres,
portail, barrières), peinture intérieure

peinture 03

 

Les activités du chantier s’organisent autour de trois axes :
travaux réguliers depuis plusieurs années négociés avec la Ville d’Avignon (marché d'insertion)
travaux obtenus auprès de donneurs d’ordre privés (gré à gré, bons de commande, MAPA)
travaux obtenus dans le cadre de marchés publics clausés (réponses directes ou  sous traitantes)


De façon générale  les activités espaces verts visent à :
maîtriser la végétation ligneuse et herbacée par différentes techniques d’intervention (manuelles et mécaniques)
aménager et valoriser les abords de berges pour un meilleur accès et permettre un meilleur écoulement des eaux (embâcles et divers déchets freinant le débit).
entretenir les espaces verts avec la mise en place de plantations.

espaces-verts 17

De façon générale  les activités d’aménagement urbain visent à :
    -   nettoyer, entretenir les canaux et roubines de Montfavet
nettoyer et entretenir des espaces urbains et péri urbains (lutte contre les décharges sauvages notamment)
évacuer des gravats, encombrants, monstres vers des sites d’accueil spécialisés
contribuer à la collecte, au tri, au recyclage de déchets
créer des espaces verts

De façon générale les travaux de récupération de papiers et cartons visent à :
    - récupérer du papier (désarchivage)
    - conditionner le papier dans des bacs de transport
    - préparer l'expédition du papier pour une destruction et un recyclage

De façon générale  les activités travaux de maçonnerie et peinture visent à :
rénover, préparer des locaux à la peinture, peindre et mettre en propreté
construire des aménagements paysagers, rénover des locaux en petite maçonnerie

 collecte-dechets 13

 

Localisation

Principalement située sur Avignon et notamment sur le quartier de Montfavet, l’opération a connue une extension de son lieu d'activité, à l'occasion de l'obtention de nouveaux marchés. Globalement nous intervenons dans un périmètre inférieur à 1h de route de Montfavet. Les distances les plus éloignées concernent les chantiers de distribution de magasines et de désarchivage.


Description détaillée de l’activité

Le Tournesol a développé un vrai savoir-faire en matière d’entretien d’espaces verts auprès des collectivités, des entreprises, des industriels avec de belles références en entretien de grands espaces. Ces prestations regroupent tous les travaux de tonte, de taille d’arbustes ou de haies, d’élagage ou de taille d’arbres ou encore de fauchages et gros débroussaillages.

Ces travaux d’entretien nécessitent un matériel conséquent et des compétences importantes de nos agents d’entretien afin de respecter les cycles végétaux et saisonniers pour donner un résultat excellent, à la hauteur des effets recherchés par les clients.

Le Tournesol a développé de nombreuses qualifications en matière d’entretien et propose des contrats d’entretiens annuels ou ponctuels.

Enfin, les prestations de désherbages manuels et/ou alternatifs dans le cadre d’une gestion différenciée, sont une de nos spécialités avec un personnel formé. Dans le cadre des engagements de l'Espelido en matière de développement durable, Le Tournesol propose régulièrement des projets de gestion différenciée des espaces verts. La gestion différenciée est un mode de réflexion et d’entretien destiné à favoriser la biodiversité sur les chantiers en limitant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie grises sur les chantiers. En ce sens, nous proposons des modulations de fréquences d’entretien, de tontes suivant la fréquentation ou l’importance des surfaces. Ainsi cette gestion différenciée permet d’avoir un entretien qualitatif où cela est jugé prioritaire et de limiter les interventions sur des zones jugées secondaires. Elle préserve la biodiversité et réduit les émissions de gaz à effet de serre, les consommations de carburants, etc.

collecte-dechets 03

Dans le même esprit de gestion durable des espaces verts, nous proposons des plans de désherbage alternatifs (manuel, mécanique, etc.) des compositions de jachères fleuries, la mise en place d’hôtels à insectes, etc.

Nos activités de paysagiste concernent tous les travaux de conseil, conception puis réalisation d'aménagements paysagers. En intervention directe ou en sous-traitance, les équipes réalisent des prestations de création d’espaces verts : terrassements en déblais et remblais, apport de terre végétale, plantations d’arbres, d’arbustes, de graminées, vivaces, fleurs, etc. Nous effectuons aussi tous les travaux d’engazonnement, épierrage, prairies fleuries pour une gestion différenciée, réseaux arrosage intégré, paillages de massifs en toile, paillis bio, copeaux de bois, gravillons ou galets de couleurs, etc.

Enfin, nous réalisons en tant que paysagiste les travaux de petite maçonnerie paysagère (bordures, pavés, etc.), d’ouvrages bois (escaliers, terrasses, etc.), de mobiliers urbains (bancs, corbeilles, etc.), de pose de clôtures.

espaces-verts 13

Le Tournesol effectue aussi des travaux de débroussaillage et  réalise les gestes essentiels pour l'entretien et la sécurité des abords des habitations, des routes et chemins, des terrains et espaces naturels.  Débroussailler, c'est réduire la quantité de combustible végétal afin d'assurer la sécurité notamment en matière de prévention incendie. Que le client soit en zone urbaine ou rurale, le débroussaillage se fait en respectant un certain nombre de règles d'or et en toute sécurité à l'aide d'outils adéquats et d'équipements de sécurité. Obligatoire dans certaines zones à risques, notamment dans les communes boisées ou à proximité de forêts, ce type d'entretien permet aussi de redonner aux espaces verts leur esthétisme naturel. Les équipes interviennent sur : taillis épais, ronces, herbes drues, haies, feuillages, etc.

Le Tournesol développe depuis 2010 un vrai savoir-faire en matière de collecte de déchets, de lutte contre les décharges illégales, de ramassage d'envols. Une fois que le déchet est connu (déchet industriel banal, fer, papier, carton, pneus) que la dangerosité est précisée, le Tournesol prend en charge tous les encombrants pour destruction et/ ou valorisation en respectant la législation en vigueur. La dangerosité des déchets doit être précisée puisqu'elle déterminera la capacité d'intervenir ou pas. Seuls les déchets ne présentant pas de danger seront pris en charge. Les déchets non dangereux sont les déchets qui ne présentent aucune des caractéristiques relatives à la "dangerosité" mentionnées dans le Code de l'Environnement(toxique, explosif, corrosif, etc.). Ce sont les déchets "banals" des entreprises, souvent assimilés aux ordures ménagères car ils présentent les mêmes composants et ont des modes de traitement ou des conditions d’élimination similaires. Par exemple : matières plastiques ( PVC, PE, polystyrène, ...), bois non traités, métaux, films plastiques, palettes, cartons, emballages non souillés, ...

collecte-dechets 15

Le Tournesol proposent des solutions sur mesure. Les déchets sont valorisés au maximum, en déchetterie ou auprès de structures spécialisées. Lors de chaque intervention, les équipes s'occupent de toute la manutention, le transport et le traitement/valorisation des déchets et encombrants. Un reporting détaillé indiquant le type de déchet et la quantité collectée, est remis au client pour chaque opération.

Par extension de l'activité autour de la collecte, le Tournesol a développé une activité de distributeur de documents. Pour l'instant marginale, cette mission consiste à  retirer en plateforme les documents à distribuer, préparer les tournées en assemblant les poignées constituées par les différents documents à déposer dans chaque lieu de dépôt, effectuer la distribution sur un secteur géographique déterminé, rendre compte du bon déroulement des opérations.

Le Tournesol propose aussi des prestations de collecte, de recyclage de matières issues des activités tertiaires : des papiers « blancs » (papier imprimante, enveloppes…) et des papiers « couleurs » (magazine, brochures, annuaires…). Nous venons rencontrer le client dans ses locaux afin d’établir un devis personnalisé correspondant à la mise en place de la collecte et du recyclage des matières issues des activités tertiaires. Nous définissons avec lui les matières qu'il souhaite valoriser, combien de personnes sont nécessaires pour l'opération, combien de véhicules. Nous présentons la filière de la collecte, du transport, du tri, de la destruction et du recyclage. Un devis est établi, puis un contrat d'intervention est proposé.

Le Tournesol propose grâce à un personnel expérimenté, des services pour tous travaux de peinture intérieure. La clientèle est majoritairement composée de collectivités, de professionnels et de gestionnaires de l'immobilier, professionnel du bâtiment, architecte, syndic, bailleurs sociaux. L'équipe a l’habitude de travailler en étroite collaboration avec les autres corps de métiers, gage de tenue des délais et de qualité de finition. Les travaux de préparation des murs consistent à :  application d'enduits, rebouchage restauration, monocouche. Les travaux de peinture concernent : du neuf ou de la restauration, des effets décoratifs, des intérieurs. Nous intervenons sur des murs, plafonds (jusqu'à 9 mètres). D'autres prestations peuvent concerner des préparatifs spécifiques avant travaux, le déplacement de mobilier, la dépose de tout élément démontable, la protection de parties "à risque.

Copyright © 2012 Espelido,Centre Social et Culturel Espelido. Tous droits réservés. Conception et Réalisation, Laurent Crespin Pascal SALOU